Structure

Lyoxa est scindée en trois Divisions, chacune cherchant à atteindre les buts statutaires par un mode d’action différent. Les trois Divisions sont coordonnées par un Comité au sein duquel siège un Bureau. A son tour, chaque Division est scindée en plusieurs Secteurs, chacun doté d’une mission particulière. Chaque Secteur est sous la responsabilité d’un·e Délégué·e aux fonctions internes et sous la responsabilité générale du Comité et du Bureau.

La Division des Services

Première division créée au sein de l’association, c’est autour d’elle que s’est développée Lyoxa. Son mode d’action propre est le soutien au public par l’offre d’une assistance intellectuelle ou matérielle aux demandeur·euse·s sollicitant ses services. Elle se compose de deux secteurs : le Secteur Conseils et le Secteur Banque de Matériel.

Le Secteur Conseils recense toutes les demandes des associations, collectifs et individus qui sollicitent notre aide. Chaque demande reçue via notre formulaire en ligne se voit attribuée à l’un·e de nos Consultant·e·s. Ce·tte dernier·ère en assure ensuite le suivi et le traitement avec l’aide ponctuelle des Membres de pôles de compétence. Les pôles de compétence ont été définis selon les domaines concernés par les demandes et ceux inhérents au monde associatif. La détermination de ces pôles permet une meilleure gestion des membres et une meilleure définition des rôles de chacun·e dans l'association.

Le Secteur Banque de Matériel propose du matériel logistique de première nécessité pour les événements et les associations, disponible à des prix abordables et réservable via la page de la Banque de Matériel. Ce secteur vise à promouvoir la collectivisation ainsi qu’une utilisation optimale des biens.

La Division de la Recherche

La seconde Division de l’association est la Division de la Recherche, comprenant trois secteurs : le Secteur Formation, le Secteur Outils Associatifs et le Secteur Recherche Juridique. Son mode d’action caractéristique est introspectif, son rôle principal étant l’amélioration des conseils octroyés aux demandeur·euse·s.

Le Secteur Formation est un secteur destiné au développement et à la dispense de formations internes à l’association dans le but de collectiviser les connaissances de nos membres afin de les améliorer mutuellement et proposer de meilleurs conseils aux demandeur·euse·s. En fonction de la demande et de l’énergie disponible, nous envisageons de proposer ces formations aux associations genevoises dans le but de favoriser le partage d’expérience et de promouvoir des bonnes pratiques dans le monde associatif.

Le Secteur Outils associatifs a pour but de développer des outils à destination des Consultant·e·s afin qu’ils·elles puissent répondre de la meilleure des manières aux demandeur·euse·s et ce à travers des Canevas Organisationnels. Ces outils seront également laissés à la libre disposition du public afin qu’il puisse librement s’en servir, étant toutefois mentionné que ces outils ont été développés pour être utilisés en accompagnement d’un suivi par un·e Consultant·e.

Les Canevas Organisationnels sont des documents s’assimilant à des checklists ou journaux de bord qui recensent tous les conseils généraux pour des actions associatives: les demandeur·euse·s auront les éléments fondamentaux leur permettant de réaliser leur projet. Bien que gratuitement mis à disposition sur notre site et évolutifs selon les retours des utilisateurs·trices, les canevas demandent évidemment une personnalisation qui est rendue possible par une demande à Lyoxa et le suivi d’un·e Consultant·e.

Pour finir, le troisième et dernier Secteur de la Division de Recherche est le Secteur Recherche Juridique, aussi appelé Unité de Recherche Juridique (URJ). Ce Secteur a pour mission de travailler sur la rédaction d’avis de droit portant sur les questions générales les plus courantes des associations. Ces avis de droit sont en premier lieu destinés à l’interne de l’association pour s’assurer de la qualité des réponses fournies dans le cadre des services. En second lieu, ceux-ci feront l’objet d’une vulgarisation afin d’offrir une réponse librement accessible aux associations depuis notre site web et en troisième lieu, lorsque les auteur·trice·s le souhaiteront, nous tenterons de leur offrir l’opportunité de publier leurs recherches sous forme d’articles juridiques dans des revues spécialisées. L’Unité de Recherche Juridique vise à augmenter l’accessibilité au droit pour les associations dans le cadre de leur activité et s’inspire du fonctionnement de la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables de l’Université de Genève.

La Division de l’Action Collective

La Division d’Action Collective a pour rôle de placer Lyoxa sur la scène associative du canton non seulement en tant que plateforme de soutien, mais également comme acteur de front sur cette scène. Agissant à travers le Secteur des Projets ainsi que le Secteur Événements, son mode d’action proactif prend notamment forme par la participation de Lyoxa à plusieurs événements et initiatives découlant du monde associatif genevois. En 2018 et 2019, Lyoxa s’est ainsi engagée dans les projets de la Tragédie (réaffectation du bâtiment de la Comédie au Boulevard des Philosophes) et du Guide et de la Plateforme de l’engagement A nous de jouer de la Fondation Ethique et Valeurs.

Le Comité et le Bureau

Le Bureau est l’organe exécutif de l’association et a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires courantes. Il est composé de deux membres du Comité. Le Bureau est chargé de la coordination interne, de l’administration de l’association ainsi que de la représentation de celle-ci vis-à-vis des partenaires et du public. Il rend compte de ses activités au Comité.

Le Comité est l’organe directeur de l’association et se compose de 5 à 8 membres de celle-ci. Il est en charge de la direction stratégique de l’association. Le Comité élit le Bureau en son sein, les membres du Bureau font ainsi pleinement partie du Comité. Toutefois, le Comité étant chargé de la surveillance du Bureau et pouvant s’opposer à ses décisions voire même les révoquer si nécessaire, le Bureau doit toujours être en minorité au sein du Comité.

Au sein du Comité seules les fonctions de Président·e, Secrétaire Général·e et Trésorier·ère sont statutairement déterminées. Toutefois, le Comité se répartit les fonctions de Responsable de la Communication, Responsable des Relations Publiques, Responsable du Développement et Responsable IT.