C’est dans une volonté de faciliter l’accès à l’engagement citoyen que nous avons fondé Lyoxa, une structure fournissant au public les clés de compréhension nécessaires au fonctionnement associatif. Nous aidons les associations à résoudre ces problèmes récurrents afin de leur permettre de concentrer leur énergie sur les défis propres à leur projet et d’ainsi atteindre leurs objectifs plus rapidement. Par le soutien à la création et à la gestion d’associations ou encore par le conseil dans l’organisation de manifestations, nous voulons permettre à chacun·e de s’engager dans le monde associatif afin de contribuer collectivement à l’amélioration de notre société.
Chez Lyoxa nous croyons dans la force créatrice des citoyen·ne·s du fait de leur engagement, propre à nous conduire vers
une société nouvelle. Une société dans laquelle une harmonie entre les personnes aussi différentes soient-elles est
possible ; dans laquelle l’être humain et son environnement coexistent durablement ; qui favorise la justice sociale,
l’implication citoyenne, l’empathie et la cohésion sociale. Nous voyons la transition vers cette nouvelle société dans
l’engagement de chacun·e à son échelle, dans l’union des forces et dans l’expérimentation de nouvelles solutions aux
problèmes quotidiens. C’est pourquoi nous aspirons à encourager l’engagement citoyen et à faciliter l’accès à la
structure associative ; afin que chacun·e puisse s’engager plus facilement et que des groupes puissent se former, se
structurer pour créer des projets et ainsi participer à l’expérimentation collective d’une transition vers une nouvelle
société plus dynamique, plus juste et donc plus durable. Ainsi nous résumons notre vision en une phrase :
« Une société dynamique, juste et durable grâce à l’engagement associatif. »
Notre mission principale est de conseiller, soutenir et promouvoir les associations genevoises. Pour ce faire, nous employons plusieurs actions et mettons notamment à leur disposition quatre services : des conseils personnalisés en matière associative, une banque de matériel de manifestation, des outils associatifs ainsi que des formations sur diverses thématiques liées au monde associatif. En outre, Lyoxa participe au tissu associatif genevois en collaborant avec différentes entités actives en la matière et les autorités publiques dans la cadre de divers projets.
En tant qu’association, Lyoxa est avant tout une structure poursuivant un but idéal. Elle s’est construite sur de nombreuses valeurs communes à ses membres et cherche à les promouvoir au travers de ses activités.
À l’origine du projet se trouvent trois constats issus de l’expérience associative des membres fondateur·trices.
Le premier de ceux-ci est l’importance actuelle de la structure associative. Entre 2016 et 2022, le nombre d’associations recensées dans le canton de Genève est passé de 1’790 à 2’171. Il faut y adjoindre les nombreuses associations non recensées, la forme juridique ne nécessitant pas d’avis officiel. Cette dernière offre la possibilité de se réunir pour créer une entité à part entière aux yeux de la loi ayant pour objectif de poursuivre le but idéal que ses fondateur·trice·s lui ont donné, et ce sans autre besoin initial minimal que l’énergie et le temps libre de ses membres. Il s’agit donc d’une forme d'organisation tout à fait pertinente pour se constituer et s’organiser rapidement et de manière légale afin de défendre des intérêts communs et s’engager collectivement pour la société.
Toutefois, malgré l’apparente simplicité de la structure associative, mener à bout un projet de ce type n’est pas sans difficulté. Ce qui nous mène à notre second constat : si la nature des projets associatifs est diverse, nombreux·ses seront ceux·celles à se confronter à une gamme de problématiques récurrentes. Sont particulièrement notoires la procédure de constitution de l’association, la recherche d’un mode de fonctionnement adapté à l’objectif fixé, la recherche de financement, l’engagement de salarié·es ou encore la pérennisation d’un projet existant. Certes, surmonter ces difficultés dans le cadre d’un projet associatif est formateur, il n’est cependant pas rare que certains obstacles viennent à bout de la bonne volonté d’un groupe.
À cela s’ajoute notre troisième et dernier constat : celui de l’importance de l’expérience associative dans le développement personnel et professionnel des individus. En effet, les acquis associatifs représentent un riche apport dans le parcours professionnel et personnel d’un individu. Bien souvent, ils constituent les premières expériences de gestion de projet, de collaboration en équipe ou d’organisation personnelle. De plus, il est possible pour les personnes en formation de commencer à mettre en pratique leurs connaissances en cours d’acquisition, pour leur donner, avant même une première expérience professionnelle, un sens pratique complémentaire aux cours théoriques. Ces professionnel·le·s en devenir ont un fort intérêt à s’exercer et les compétences qu’ils·elles souhaitent aiguiser peuvent être extrêmement utiles pour les associations. Ces dernières ayant dans la grande majorité des cas de fortes contraintes budgétaires, elles ne peuvent presque jamais faire appel à des services professionnels, trop onéreux pour leur budget.