Services

Les services que nous proposons se déclinent sous trois formes: les conseils, la mise à disposition d'outils associatifs et la location de matériel. Tous nos services sont gratuits à l’exception de la location de matériel.

Les conseils

L’activité de conseil est le service principal offert par Lyoxa et constitue également l’essentiel des demandes reçues. Ce service mobilise une multitude de compétences et porte sur une grande variété de domaines réunis en ce que nous appelons administrativement des pôles de compétences. A ce jour nous en comptons dix: Gouvernance, Événementiel, Gestion Financière, Informatique et Communication, Réalisation de Projets, Mise en Réseau, Juridique, Recherche de Fonds et Formation.

Les conseils que nous offrons dépendent de la demande traitée et des problématiques soulevées. Nous entrons en matière sur tous les sujets dans lesquels nous estimons avoir les ressources nécessaires pour apporter un soutien et prenons la décision de traitement lors de la réception de chaque demande. Dans les cas où nous refusons de répondre à une demande faute de compétences, nous en expliquons la raison aux demandeurs·euses et faisons néanmoins tout notre possible afin de proposer d’autres personnes ou institutions à même d’apporter une aide sur le sujet et disposant des compétences nécessaires. Ainsi, il n’est pas possible d’établir une liste exhaustive de nos actions dans le cadre des activités de conseil. Néanmoins la fréquence des questions traitées au travers des demandes nous permet d'établir une liste exemplative des services que nous fournissons dans le cadre de notre activité de conseil:

Aide à la constitution d’une association

Ce service est destiné aux individus voulant se constituer en association. Nous les aidons à respecter les étapes cruciales à la fondation d’une association aux yeux de la loi et leur offrons un soutien à la réflexion dans la recherche d’un bon fonctionnement pour leur structure. De plus, nous les guidons dans les démarches administratives liées notamment à l’ouverture d’un compte au nom de leur association ou encore, dans les cas où cela nous semble envisageable, dans les démarches liées à l’obtention de la reconnaissance d’utilité publique.

Aide à la rédaction de statuts

Ce service étant usuellement sollicité dans le cadre de la constitution d’une association, il est néanmoins assez fréquemment demandé lors de révisions statutaires internes ou de grandes transformations au sein des associations. Nous offrons une lecture juridique des projets statutaires des associations sollicitantes et leur indiquons les standards minimums, les points à ne pas oublier ou encore des dispositions pratiques à avoir dans des statuts. Ce service est également offert en combinaison avec celui des conseils en gouvernance afin de s’assurer que l’association demanderesse aura des statuts qui correspondent à son fonctionnement et ses besoins.

Conseils en gouvernance associative

Forts de l’expérience associative de ses membres, les conseils en gouvernance associative sont l’un des points forts de Lyoxa. Nous aidons les demandeur·euse·s à se poser les bonnes questions dans la structuration de leurs projets et leur offrons des modèles de solutions adaptés à leurs besoins. En réfléchissant sur la gouvernance avec notre aide, l’association peut davantage adapter sa structure à son fonctionnement interne et à la dynamique de ses membres. Avec un tel système, le travail de l’association s’en trouve facilité et plus efficient.

Conseils en communication

La communication est un outil indispensable à la concrétisation des buts d’une association. Elle se doit d’être dynamique, adaptée aux nouveaux supports et usages et ciblée sur le public recherché. Elle est utile tant à l’interne qu’à l’externe de l’association et peut permettre une connaissance des projets, accomplissements et fonctionnement de la structure en question. Ce service vise donc à donner les outils et les pistes de réflexion nécessaires à la réalisation des objectifs de communication de l’association.

Conseils dans la gestion financière

Par le biais de ce service, nous aidons les associations dans l’élaboration de leurs outils financiers tels que leurs budgets, leurs plans financiers ou encore leur trésorerie en leur fournissant des méthodes pour mieux s’organiser. Il peut s’agir de techniques pour la tenue pratique d’une trésorerie associative, de méthodes pour une bonne présentation d’un budget ou d’un second regard sur le plan financier d’un projet.

Conseil dans la réalisation de projets

Une association souhaitant mettre en place un projet peut faire appel à nos services pour la soutenir dans son initiative. Ce service consiste principalement en une orientation dans les démarches à effectuer, un rappel des standards minimaux, une évaluation de la difficulté de réalisation du projet et de l’investissement nécessaire, une aide à la recherche de subventions ainsi que tout autre conseil utile. Nous fournissons les clés fondamentales à la gestion de projet.

Conseils dans la recherche de fonds

Ce service est parfois sollicité indépendamment d’un projet en particulier, notamment lorsque les demandeur·euse·s souhaitent financer leur fonctionnement. Nous offrons nos conseils pour constituer un dossier de financement, pour trouver les informations qui pourront être utiles à la recherche de fonds et pour identifier les bailleurs de fonds potentiels.

Mise en réseau

Le service de mise en réseau est un service couramment offert à titre subsidiaire lorsque nous nous estimons incompétents pour le traitement d’une demande. Il peut toutefois être sollicité en tant que tel. Nous offrons notre connaissance du monde associatif pour mettre en lien les demandeur·euse·s et des acteur·trice·s avec lesquels ils·elles sont susceptibles de développer des synergies utiles à leur projet ou qui peuvent satisfaire leur demande.

Les Outils associatifs

En matière d’outils associatifs, un service principal est proposé: les Canevas organisationnels. Les Canevas organisationnels rassemblent des conseils généraux pour vous accompagner dans des démarches associatives classiques comme la création d’association, la tenue d’une trésorerie, l’organisation d’une manifestation, d’une soirée ou encore d’une conférence. Si les canevas offrent les éléments fondamentaux à la réalisation de votre projet, celui-ci nécessitera néanmoins une adaptation rendue possible par une demande à Lyoxa et le suivi d’un·e Consultant·e. Ces outils sont en accès libre et gratuit sur ce site afin de faciliter l’action et le fonctionnement associatif. Ils sont destinés à être actualisés selon les retours de leurs utilisateurs.

Consulter les canevas organisationnels

La Location de Matériel

Ce service est offert dans le cadre de notre Banque de Matériel. Il s’agit du seul service de Lyoxa qui n’est pas gratuit pour les bénéficiaires. Il a été mis en place après que nous avons constaté un manque d’offre de location de matériel de première nécessité logistique pour les événements associatifs. Nous avons donc mis en place une Banque de Matériel destinée aux associations du canton. Celles-ci peuvent réserver le matériel par le biais de notre site internet et venir le chercher dans nos locaux. Le matériel est loué à un prix qui ne représente que son coût d’entretien et d’amortissement. Nous ne disposons actuellement que d’un choix limité de matériel mais cherchons à en acquérir davantage.

Réserver du matériel

Les Formations

Les Formations ont principalement pour but de collectiviser les connaissances de nos membres afin de mutuellement les améliorer et ainsi proposer de meilleurs conseils aux demandeur·euse·s. Dans un premier temps, ces formations sont dispensées à l’interne puis, en fonction de la demande et de l’énergie disponible, nous envisageons de les proposer aux associations genevoises dans le but de favoriser le partage d’expérience et de promouvoir des bonnes pratiques dans le monde associatif.


Lyoxa participe à l’un des cycles de formation de la Maison internationale des associations. Dans ce cadre-là, Lyoxa donne des formations de base sur le monde associatif et les outils nécessaires à son fonctionnement

Les prochaines formations sont :

Pour s’inscrire, envoyez un mail à inscriptions@mia-ge.ch en mentionnant le titre et la date de la formation.

Retrouvez toutes les formations des cycles de la MIA sur : https://mia-ge.ch/?p=4942