Avertissement

Ce canevas a pour but de vous aider dans l’organisation d’une conférence. En fonction de votre thème, de la date et du lieu de votre conférence, un grand nombre de variables sont à considérer. La tâche peut sembler lourde à porter, aussi nous avons rassemblé ci-dessous un ensemble de points pour que l’organisation de votre événement ne devienne pas un calvaire. Bien entendu, il ne s’agit là que de conseils et d’indications, ils ne sont ni obligatoires ni suffisants ou exhaustifs pour assurer le succès de votre conférence. La responsabilité de LYOXA n’est pas engagée par les éléments que vous trouverez ci-après, et qui nécessiteront d’être adaptés à votre situation particulière. À ce sujet, nous vous conseillons de déposer une demande sur notre site pour bénéficier de notre suivi et conseil.

Organiser une conférence

Modifié le 20.08.2019 / Créé le 20.08.2019
Version 1.0.0

Timeline

J-150

  • Réfléchir au projet, le sens qu’on veut lui donner et envisager une date (quelle période de l’année)

J-130

  • Établissement d’un budget prévisionnel et d’un dossier de présentation du projet (utile pour partenaires, sponsors et intervenants)

J-120

  • Avoir réservé une salle (éviter de programmer l’événement les jours de fête (vendredi, samedi…))
  • Entamer les demandes de financement (cela signifie en théorie avoir un projet déjà bien défini et une idée de son coût)

J-90

  • Contacter les intervenants

J-60

  • Lancer la communication, grosse vague de communication 1.0

J-30

  • Avoir la liste effective de tous les intervenants

J-20

  • Commencer à rassembler des bénévoles

J-15

  • Grosse vague de communication 2.0
  • Rappel aux intervenants

J-10

  • Avoir une équipe de bénévole définie
  • Prévoir une possible verrée, des cadeaux aux intervenants

J-7

  • Avoir tous les moyens techniques à disposition (caméra, etc.)

J-4

  • Rappel aux intervenants

Jour J

H-1h30

  • Arrivée à la salle et début des préparatifs

H-30m

  • Arrivée des intervenants et filage technique

15 minutes avant la fin

  • Débuter les préparatifs de fin (chapeau, verrée, etc.)

30 minutes après la fin

  • Finir le rangement

J+1

  • Mail de remerciement aux intervenants et remerciement aux bénévoles

J+7

  • Faire un retour sur la conférence avec bénévoles

Comment s'organiser?

Technique

Intervenants

Comment les trouver: Prise de contact: Lors de la conférence:

Gestion du projet

Même si beaucoup de personnes s’impliquent dans la réalisation du projet, il est essentiel qu’un noyau dur (2-5 personnes) subsiste et prenne l’organisation et la répartition des tâches en main.

Si cela est possible, mieux vaut se répartir les tâches. Cela représente un gain de temps énorme. Il ne faut pas pour autant négliger la communication entre tous, les décisions peuvent être prises conjointement, mais leur application sera plus efficace si confiée à une ou plusieurs personnes spécifiques. Exemple de répartition : chargé de communication, chargé des finances, chargé de la logistique, chargé des relations avec les intervenants, etc.

Financement

L’organisation de telles conférences peut engendrer des frais : location de la salle, collation post-conférence, technicien, affiches, défraiement des intervenants, etc.

Il est possible d’obtenir des financements et/ou aides matérielles auprès de diverses organisations, il faut essayer de regarder qui votre projet pourrait intéresser, ou qui serait prêt à vous soutenir. Celles-ci peuvent, en échange avoir des exigences (ex : leur logo sur vos affiches), à vous de décider si elles vous semblent acceptables ou non.

En cas de demande de financement, il est conseillé de fonder une association; cela facilitera les démarches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut les convaincre du sérieux de votre projet. L’élaboration d’un dossier de présentation du projet et d’un budget prévisionnel est fortement conseillée. Beaucoup demanderont également à voir les statuts de votre association et/ou le dernier PV.

L’autofinancement est une autre manière vous financer, pensez aux classiques ventes de pâtisseries. Il est également possible de demander une participation de votre public (via un ticket d’entrée ou un chapeau à la fin).

Public

Les conférences trop longues sont déconseillées, le public se déconcentre très facilement au bout d’une heure et demie. Il ne faut pas hésiter à désigner un bénévole comme chauffeur de salle et/ou prêt avec des questions pour lancer le public. Informer les intervenants du public visé : connaissent-ils le sujet abordé ? Qu’est-ce qui les unit ?(même école, même profession, même âge, mêmes intérêts, rien du tout ?).

Bénévoles

Communication

Salle


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