Avertissement

Chaque manifestation est différente: dans ses activités, ses buts, ses membres et donc dans la structure et les moyens nécessaires à son existence et à l’accomplissement de ses objectifs.
Ce canevas n’est donc pas une recette miracle pour arriver à l’événement de vos rêves, mais plutôt un ensemble de propositions pour nourrir votre réflexion et vous offrir des repères dans la réalisation de votre projet. Les conseils qui suivent ne sont ni obligatoires, ni suffisants ou exhaustifs; ils n’engagent aucunement la responsabilité de LYOXA et nécessitent toujours une adaptation à votre contexte particulier. Dans cette idée, nous vous recommandons d’effectuer une demande de suivi afin d’identifier ensemble les solutions qui seront efficaces pour vous.

Organiser une manifestation

Modifié le 23.09.2019 / Créé le 23.09.2019
Version 1.0.0

Préambule

L’organisation d’une manifestation, quelle que soit son ampleur, dépend fondamentalement de l’ampleur de la manifestation. De fait, le délai de préparation peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Une variable importante, probablement la plus importante si vous vous lancez dans une activité à but non lucratif, d’après notre expérience, est la localisation.

De fait, si vous avez un lieu privé à disposition, le processus est largement simplifié. La réservation et l’usage d’un lieu public sont un travail de longue haleine.

Il faut également, anticiper le budget et être extrêmement prudent sur les entrées potentielles, quitte à l’adapter de manière positive ensuite. Il convient également d’être au clair sur la prise de responsabilité financière (signature collective ou non).

Échéances

Dans l’organisation de n’importe quelle manifestation, il faut prévoir plusieurs moments qui permettent de vérifier que l’avancement du projet est suffisant pour permettre de maintenir la manifestation prévue. Donc, il ne faut pas hésiter à annuler, reporter votre manifestation si vous ne tenez vraiment pas vos délais.

Répartition des cahiers des charges

Les cahiers des charges suivants sont à se partager entre les membres de l’organisation. Il est largement possible d’attribuer plusieurs cahiers des charges à une même personne pour les manifestations de faible ampleur notamment. Cependant, il est souhaitable que le coordinateur ne se charge que de la coordination. Il est important que les personnes concernées aient lu leurs cahiers des charges et aient pu poser des questions concernant leurs tâches, avant de les accepter.

Lors de la répartition des cahiers des charges, il est capital de mettre sur pied un échéancier pour chacune des tâches. Cet échéancier peut-être imposé dans le cas d’une manifestation usuelle, mais gagne également à être renégocié en fonction des agendas des personnes concernées.

Ici aussi, il faut faire preuve de réalisme. L’engagement associatif devrait toujours passer après d’autres impératifs de formation, professionnels, etc. L’anticipation de ces impératifs permet réellement d’éviter les tensions et d’assurer le bon déroulement de la manifestation.

Cahier des charges des Coordinateurs de l’Animation

Sous-secteurs

Selon les activités (idéalement : activité 1 / activité 2 ou tranches horaires (« mardi matin »)

Description générale

Les responsables du secteur animation sont ceux qui garantissent les activités proposées lors de la journée. Ils s’assurent que ces activités soient adaptées aux participants et correctement préparées.

Tâches dans le secteur

Avant l’animation Sur place

Tâches dans la coordination

Cahier des charges de la Coordination de la logistique

Sous-secteurs

Selon l’envergure et les besoins de l’activité, mais typiquement :

Description générale

Le secteur logistique a pour but de fournir l’infrastructure nécessaire au bon déroulement des activités. Il a pour but d’organiser tout ce qui est « autour » des activités en soi, et de mettre à disposition les ressources matérielles dont le secteur animation a besoin.

Tâches dans le secteur

(Toutes ces tâches sont dépendantes de la formule choisie pour l’activité !)

Avant

Sur place

Tâches dans la coordination

Cahier des charges de la Communication

Sous-secteurs

Selon l’envergure et les besoins de l’activité mais typiquement :

Description générale

Le secteur de la communication a la tâche, avec le secteur animation, de rédiger et d’envoyer les différents documents aux responsables, aux participants et à la Presse.

Tâches dans le secteur

Définir le public cible et la stratégie de communication adéquate (média, lieu, prix)
Avant

Sur place

Proposer, avec l’équipe d’animation, un « stand d’information », point de rencontre pour les questions sur place.

Cahier des charges des Ressources Humaines

Sous-secteurs

Selon l’envergure et les besoins de l’activité mais typiquement :

Description générale

Le chargé des Ressources Humaines est principalement de centraliser les demandes RH des différents domaines, de répondre avec réalisme, de recruter les bénévoles et de les informer de leurs tâches sur place.

Tâches dans le secteur

Tâches dans la coordination

Cahier des charges des Coordinateurs

Sous-secteurs

Description générale

Réunir tous les participants autour d’un projet. Veiller à ce que tous les secteurs effectuent leur travail conjointement. Communiquer l’avancement du projet à tous.

Tâches dans le secteur

Finance Animation Logistique Communication

Tâches dans la coordination

Proposition de Timeline

Pour une manifestation concernant un public semi-captif (vos membres, vos sympathisants et leurs contacts), se déroulant dans l’espace public, pour une association à but non-lucratif, comptant sur des subventions publiques pour 30% de son budget, 35% d’autofinancements et 35% de fonds propres.

J-9m

  • Définir un projet
  • Définir un public
  • Définir un lieu

J-8m

  • Définir le budget
  • Définir le programme
  • Définir la logistique
  • Obtenir les autorisations

J-6m

  • Obtenir les financements
  • Réaliser le programme
  • Réaliser la logistique

J-120

  • Réaliser la communication
  • Recruter les bénévoles
  • Diffuser les informations auprès des bénévoles

J-30

  • Délai matériel

Qu’avez-vous pensé de ce canevas ?

Est-ce que nous avons oublié un élément qui vous semble important ? Un point mérite d’être mis à jour ? Les outils associatifs mis à disposition par LYOXA ont vocation à s’adapter et à évoluer avec leurs utilisateurs, parce que nous valorisons le partage, l'engagement citoyen et l'innovation. Aidez-nous à faciliter le lancement de milliers d’associations en nous faisant part de vos remarques sur info@lyoxa.ch.