Chaque événement est différent: dans ses activités, ses buts, ses membres et donc dans la structure et les moyens nécessaires à son existence et à l’accomplissement de ses objectifs.
Ce canevas n’est donc pas une recette miracle pour arriver au vestiaire de vos rêves, mais plutôt un ensemble de propositions pour nourrir votre réflexion et vous offrir des repères dans la réalisation de votre projet. Les conseils qui suivent ne sont ni obligatoires, ni suffisants ou exhaustifs; ils n’engagent aucunement la responsabilité de LYOXA et nécessitent toujours une adaptation à votre contexte particulier. Dans cette idée, nous vous recommandons d’effectuer une demande de suivi afin d’identifier ensemble les solutions qui seront efficaces pour vous.
Modifié le 23.09.2019 / Créé le 23.09.2019
Version 1.0.0
Si vous avez déjà eu l’opportunité de sortir par une nuit d’hiver vous devez savoir de quoi nous allons parler ici. Il n’y a rien de pire que devoir danser dans une salle surchauffée avec son grand manteau qu’on ne veut pas laisser dans un coin de la salle de peur de se le faire voler. Le vestiaire est non seulement un service que vous proposez à votre clientèle lui permettant de mieux profiter de la soirée, mais peut également constituer une entrée d’argent supplémentaire pour votre association et arrondir les recettes de votre événement.
À l’opposé, un vestiaire mal organisé peut mener à un énorme fiasco pour votre soirée et votre image, sans parler d’éventuels problèmes juridiques qui peuvent aller jusqu’à couler votre association en cas de vols par exemple. D’expérience, trop d’organisateurs négligent l’organisation du vestiaire par rapport, par exemple, au bar et le regrettent amèrement par la suite.
Il vous faudra des portants et des cintres en quantité suffisante et pouvant soutenir des charges réalistes. N’oubliez pas que les affaires sont lourdes et prennent bien plus de place qu’un cintre nu. Chaque portant ne peut soutenir que 10-15 cintres occupés par des affaires, prenez ça en compte lors de la mise en place de votre vestiaire. Les affaires confiées par vos clients dépendent de la saison et des conditions météo. Il faut toujours s’attendre au pire et se poser les questions suivantes:
Vous trouverez sur le net des tickets vestiaire. Les tickets vestiaire sont des tickets en deux parties détachables l’une de l’autre et portant le même nombre. Il faut en commander en nombre suffisant, de toute manière les non utilisés pourront être utiles pour une prochaine soirée !
Il vous faut au minimum une caisse si vous faites payer le vestiaire, avec le fond de caisse nécessaire.
Comme abordé ci-dessus, il est absolument primordial d’empêcher un accès des participants aux affaires stockées dans le vestiaire, grâce à une barrière physique ainsi qu’un staff sécurité s’assurant que personne ne passe cette barrière.
BénévolesIl est très important de briefer les bénévoles afin qu’ils s’assurent avec la personne venant récupérer ses affaires qu’il s’agit bien de ses affaires, afin d’éviter tout problème éventuel.
Le travail au vestiaire étant relativement répétitif, dans un espace restreint et pouvant s’avérer intense, il n’est pas le plus populaire parmi les bénévoles. Si vous voyez que vous peinez à remplir les places dans ce secteur, il est possible de rendre le vestiaire plus attractif à travers des avantages différents (1 bon boisson en plus, par exemple) ou des horaires gérés de manière différente.
Nombre de bénévolesPlus encore que le bar, l’affluence au vestiaire varie beaucoup durant la soirée et il est primordial d’avoir une bonne communication entre l’organisation et l’équipe vestiaire afin que celle-ci puisse demander plus de monde en renfort si besoin. De toute manière il faut prévoir un effectif important en fin de soirée surtout si votre soirée se termine tôt (avant 6h).
Responsabilité légaleLorsque vous recevez les affaires d’une personne, celle-ci vous fait confiance. Faites donc bien attention à ce que le vestiaire soit suffisamment surveillé. Si quelque chose disparaît ou est abîmé sous la garde d’un des bénévoles, il pourrait s’enquérir de la politique de sa responsabilité civile au cas où celle-ci couvrait les dommages occasionnés.
Si des affaires restent à la fin de la soirée, pensez à le signaler sur les canaux de communication de l'événement. En demandant de donner des détails sur l’article à récupérer, vous pourrez vous assurer que c’est bien à leurs propriétaires que vous les rendez. Cela vaut d’ailleurs pour tous les objets personnels trouvés à la fin de l’événement.
Spécificité de la salleLorsque vous visitez la salle/le lieu de l'événement, il vous faut aussi penser au vestiaire. Certaines salles comportent déjà un local dédié avec espace de stockage, ce qui vous facilite la vie et le porte-monnaie, puisque vous n’aurez pas besoin d’aménager un vestiaire. Si la salle ne contient aucun local s’apparentant à un vestiaire, il vous en faut un créer un. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un espace non accessible au public pour stocker les vestes, tout en ayant de quoi mettre un guichet assez proche de cet espace. Une trop grande distance guichet-espace de stockage obligerait les bénévoles à couvrir de plus grandes distances et diminue donc l’efficacité.
Le vestiaire donc également être facilement trouvable et être placé de manière à ce qu’une éventuelle queue ne dérange pas d’autres espaces plus fréquentés de l'événement.
Afin de pouvoir gérer une forte affluence, il est également préférable d’avoir une entrée et une sortie distincte, afin d’éviter que les gens ayant récupéré leur veste doivent passer à travers la queue pour le vestiaire et afin donc qu’ils puissent sortir facilement. La canalisation peut se faire à l’aide de vaubans, de simple bande ou d’un membre de la sécurité orientant les personnes.
Prix du vestiaireVous pouvez choisir de prendre en compte le vestiaire dans le ticket d’entrée de votre soirée si celui-ci est payant. Vous pouvez également choisir de faire des prix qui varient ou non par articles. Ou encore, adopter la politique de prix libre.
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